Scroll to top
David Blondiau | DB Lifestyle coaching
Partager

David Blondiau


Biographie

David Blondiau est né le 08 février 1968 en Belgique. Sa mère est professeur de gymnastique et kinésithérapeute. Elle l’initie rapidement au plaisir du sport. Dès son plus jeune âge, il a la chance de pratiquer le tennis, le squash, les sports ballons, le ski alpin, les barres fixes et barres parallèles, la natation, et puis… le « Fitness », et de ne se sentir finalement pleinement heureux qu’en short, tee-shirt et baskets et lors de ses activités sportives.

Il poursuit néanmoins des études gréco-latines au Collège Jésuite Saint Stanislas puis un ingéniorat en sciences économiques appliquées à l’université de Mons. Sur le plan professionnel, il ne ressent pas l’épanouissement rêvé dans le secteur où ses études l’ont mené, ses affinités réelles « étouffées » au profit d’un avenir professionnel plus sûr et plus « valorisant ».

Sa passion pour le fitness renaît à Luxembourg fin des années 1990 où il se trouve comme une vocation «innée» à motiver son entourage dans la pratique sportive au cours de ses moments libres. Progressivement les demandes affluent des particuliers, novices ou confirmés.

Il se laisse facilement convaincre par une grande chaine européenne de fitness de collaborer avec eux et de suivre une formation pour devenir «Personal Trainer». Malgré son enthousiasme, les nombreuses marques de reconnaissance et les demandes qui affluent, il sait qu’il lui manque beaucoup d’acquis dans de nombreux domaines, de l’anatomie, de la mécanique des corps, de la gestion mentale et surtout de la santé. Il s’interroge aussi sur la qualité profonde de ses techniques d’entraînement, de la réelle capacité fonctionnelle du corps et ses répercussions sur le bien-être en général, dont celui de l’esprit.

Désireux de faire de sa passion son métier, il décide de reprendre « les bancs de l’école » et d’enchaîner formation après formation…

Au fil de ses recherches et formations, il découvre l’analyse posturale, le fonctionnement des chaînes myofasciales, l’entraînement intégré et l’entraînement fonctionnel. Il se sent particulièrement attiré par l’encadrement et l’accompagnement des personnes et à l’intégration de l’activité physique dans l’hygiène de vie. Un Nouveau Monde s’éclaire désormais…

Il collabore depuis avec bon nombre de professionnels de la santé. Il prend conscience de l’«Intelligence fonctionnelle» du corps, ce qui se traduit par des effets globaux au niveau du corps et de l’esprit.

Il décide ensuite d’approfondir ses connaissances sur les conséquences de l’intégration de l’activité physique sur le plan psychique et sur la problématique du changement. Il étudie l’analyse transactionnelle, les états du moi, les scénarios de vie, la programmation neurolinguistique et finalement le « coaching de vie et d’entreprise ». L’art de l’intégration du changement peut être appliqué désormais à des domaines largement plus vastes que la seule intégration de l’activité physique dans le quotidien.

David est désormais recherché pour sa vision tridimensionnelle du coaching: l’aspect fonctionnel du corps (le mouvement avant tout), l’aspect fonctionnel du milieu intérieur (l’optimalisation des adaptations physiologiques et nutritionnelles), l’aspect fonctionnel au niveau mental (l’accompagnement au niveau cognitif et comportemental):

Convaincu également de l’immense importance de l’alimentation sur la performance et surtout la santé, David Blondiau a terminé depuis une spécialisation en nutrithérapie au CERDEN (Centre Européen pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Nutrithérapie) ainsi  qu’au CFNA (Centre de Formation en Nutrithérapie Appliquée, Dr. J.P. Curtay). Il est reconnu par l’UDNF (Union des Nutrithérapeutes Francophones).

David est surtout apprécié et reconnu pour son grand professionnalisme et sa passion du bien-être de l’autre (lire les témoignages de clients).