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David Blondiau | DB Lifestyle coaching
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Espace Nutrition


Mens sana in corpore sano

Alimentation

Santé

Et si vous pouviez vous sentir mieux, simplement en changeant votre alimentation? Mais comment faire?

A l’heure actuelle, tout le monde ou presque a conscience que notre mode d’alimentation a une influence déterminante sur le fonctionnement de notre organisme et que le sport, quant à lui, contribue à notre bonne santé physique et mentale. Pourtant nous ne faisons pas grand-chose pour changer nos (mauvaises) habitudes.

En 2003 déjà, dans son rapport « Régime alimentaire, nutrition et prévention des maladies chroniques », l’OMS établissait que l’évolution des habitudes alimentaires, la baisse des dépenses d’énergie, auxquelles s’ajoutent un mode de vie sédentaire, une population vieillissante – plus le tabac et l’alcool – étaient les principaux facteurs de risque responsables des maladies non transmissibles et posaient des problèmes de santé publique de plus en plus grave.

Nous devrions nous réjouir car nous vivons à notre époque dans une société d’abondance. Malheureusement il s’agit bien souvent d’une abondance d’aliments prêts à manger bourrés de sel et d’additifs en tout genre, en provenance directe d’usines de transformation alimentaire.

Sucré, salé, gras, bio, allégé, sans gluten, sans sucre plats préparés, cuisson rapide, fast-food, « energy drinks », sodas light , etc.  Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Des produits et des nouveautés que l’on nous vend à grand renfort de publicité (car il est bien connu qu’un champion ça se nourrit en mangeant du Fastfood et en buvant des sodas…).

Avoir une alimentation saine, une activité physique régulière, un poids normal et éviter la consommation de tabac, sont autant de moyens de prévenir ou de retarder certaines maladies. Quelques statistiques (sources en bas de page):

  • 17,7 millions de personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires (1).

  • Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde. Près d’un décès sur 6 est dû au cancer (2).

  • Le nombre des personnes atteintes de diabète a quadruplé entre 1980 et 2014 (422 millions).

  • 39% des adultes âgés de 18 ans et plus dans le monde étaient en surpoids en 2016 et 13% étaient obèses (4).

  • Au Luxembourg, 15,6% des adultes sont obèses et quasiment un tiers (32,4%) est en surpoids (5).

  • 35,8% des plus de 18 ans au Luxembourg ne consomment pas de fruits et/ou de légumes quotidiennement (6).

Nous mangeons trop de mauvaises choses, et trop souvent. Cette nourriture nous rend obèses, malades, tristes et fatigués. Changeons cela sans attendre!

Conseils nutrition

Il est difficile de s’y retrouver dans la masse des informations qui nourrissent nos cerveaux nous embrouille tous les jours un peu plus. A cela s’ajoutent des études scientifiques contradictoires, des scandales à répétition,  etc. Que faire et comment démêler le vrai du faux ?

« Je suis perdu dans toutes ces étiquettes », Je n’ai pas le temps de cuisiner », « le bio ça coûte plus cher ». etc. : Ces arguments ne sont que des excuses car tout est une question de priorités et surtout de savoir/vouloir/pouvoir discerner l’info et l’intox, savoir lire les étiquettes, comprendre l’origine et l’a transformation d’un produit, etc. Il faut se (re)prendre en main.

Il n’est pas de plus grand bonheur que d’être en parfaite santé.

Il n’existe malheureusement pas de « formule magique » qui nous rendrait à la fois sages, intelligents, heureux et en bonne santé (il s’agit plus vraisemblablement sur une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux, alimentaires, mode de vie, etc.).

C’est à vous de vous prendre en main dans votre vie quotidienne: savoir quoi manger, quand et en quelle quantité. Savoir quels aliments éviter et pourquoi, savoir lire une étiquette, etc.

David Blondiau n’est ni médecin ni diététicien (professions de santé légales) et ne propose pas non plus de solutions miracles pour améliorer votre bien-être. Il peut par contre partager avec vous le fruit de ses études, de ses recherches, de ses observations et de ses propres expériences pour mieux vous guider vers un mode de vie plus sain.